top of page
Photo du rédacteurFlavie LEH

Le dessin en extérieur

Avec les beaux jours, vous avez peut-être envie de passer plus de temps dehors, et pourquoi pas de sortir vos crayons ou vos pinceaux pour immortaliser des paysages ou des scènes de vie, lors de vos vacances lointaines ou près de chez vous, voire dans votre jardin ou sur votre balcon.


Pour ma part, j'aime dessiner mon environnement, prendre le temps de dessiner des lieux qui ont un charme particulier, et remplir des carnets qui me rappellent et racontent ensuite un voyage, ou juste des instants passés hors du temps, dans ma bulle artistique.

Mon outil favori pour cela est sans doute le crayon graphite, qui me permet de noter maints détails précis. Les dessins en noir et blanc ont un charme particulier.



J'utilise un carnet pas trop grand, car je passe déjà beaucoup de temps sur mes dessins et je ne pourrais pas les terminer avec une trop grande surface à remplir. De plus, cela permet de ne pas trop se charger quand on se promène avec le matériel de dessin.

Parfois, je sors les pastels, ou les crayons de couleur. Dans ce cas, je délaisse les carnets pour des supports plus grands.



Mes sujets de prédilection pour le dessin en extérieur sont variés : Les maison, les vieilles granges, les églises et les châteaux tiennent une bonne place. Mais quelques paysages, lorsqu'ils sont assez riches en détails, se glissent dans mes pages. Des cours d'eau, des arbres biscornus. Et quelques humains et animaux s'ils se trouvent assez placides et qu'ils me laissent le temps de les croquer des yeux et du crayon.


Vous pouvez retrouver certains de mes dessins dans la galerie de mon site.



Cette année, j'ai emmené un peu plus mes élèves dessiner dehors car le temps s'y prêtait. Il m'arrive aussi d'emmener enfants et adultes, débutants ou non, lors d'ateliers ou de mini-stages de dessin en extérieur. Enfants comme adultes trouvent toujours l'expérience agréable et de beaux dessins sont réalisés à chaque sortie.



Je projette maintenant de proposer des stages plus long. Plusieurs jours pour découvrir le patrimoine d'un lieu et son environnement afin de créer des carnets de voyage dessinés. L'occasion idéale pour découvrir le dessin ou approfondir sa pratique tout en s'imprégnant de l'ambiance et du charme des lieux visités.


Et vous, pratiquez-vous le dessin en extérieur ? Aimeriez-vous le faire ? Partagez votre expérience ou vos souhaits dans les commentaires !














3 Comments


La porte de l'église de Savonnières-en-Perthois !


Like
Replying to

Merci !

Like
bottom of page