top of page

Instruction en famille

​

EN PERIL !!!

En attendant de remplir cette section, je vous invite à aller sur les sites des associations d'instruction en famille.

​

Elles ont besoin de votre aide afin de pouvoir continuer à bénéficier de cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'enseignement et d'instruction, menacées par le projet de loi "confortant les principes républicains".

En effet, Emmanuel Macron a annoncé le 2 octobre dernier la suppression dès la rentrée de septembre 2021 de l'instruction en famille, sous prétexte d'un lien entre l'instruction en famille et la radicalisation. A ce jour, le gouvernement est revenu sur l'interdiction, contraire à la Constitution, promettant un régime d'autorisation. Cela revient au même pour les familles qui se verraient soumises au bon vouloir des institutions, lesquelles ne sont pas particulièrement connues pour être favorables aux alternatives...

A ce jour (21 décembre 2020), le gouvernement refuse toujours de communiquer les chiffres d'enfants radicalisés et en ief. Les associations, après d'insistantes demandes auprès du ministère et essuyant des refus, ont tenté de faire le bilan. Comme attendu, s'il existe des cas de radicalisation liée à l'ief (ce qui n'est pas prouvé), ils sont extrêmement rares.

​

Tout le monde est aujourd'hui concerné par la privation de libertés, et à ce titre devrait se sentir également concerné par ces 25 000 enfants (25 000 autres seraient autorisés pour raison de santé) qui risquent de se voir privés de ce droit fondamental.

​

Rappelons que si ce droit est mal connu des français, toute famille peut avoir un jour besoin de déscolariser. Nous l'avons vu cet automne avec l'obligation du port du masque dès 6 ans, nombre de parents ont préféré garder leurs enfants à la maison le temps que les choses s'apaisent. il y a également les enfants qui présentent des troubles dys, autisme, phobie scolaire, harcèlement...

Aujourd'hui, il est possible de retirer un enfant en urgence d'un système qui lui fait du mal. Avec un régime d'autorisation, cela ne sera plus possible.

​

Soutenez les associations en signant la pétition commune qui se trouve sur le site de Laia et en adhérant ou en contactant les responsables régionaux afin d'apporter votre soutien moral ou actif.

​

Merci pour les familles, et surtout les enfants !

​

https://laia-asso.fr/

https://www.lesenfantsdabord.org/

http://association-unie.fr/

​

bottom of page