Massage bébé
Des ateliers de massage bien-être pour bébé, pour renforcer les liens parents-enfants
et passer un moment privilégié avec son bébé
Instructrice certifiée par l'Association Française de Massage pour Bébé
Massage fait par les parents, non thérapeutique
Qu’est-ce que l’I.A.I.M./A.F.M.B. ?
L’I.A.I.M. (International Association of Infant Massage) a été créée en 1981 par Vimala McLure, américaine, professeur de yoga.
Après un séjour en Inde en 1973 où elle a pu observer les bébés, massés chaque jour, Vimala masse son propre enfant né en 1976 et constate là encore le bien-être et la détente qui en découle.
Elle met au point en 1978 un programme de massage adapté aux bébés et à notre mode de vie occidentale, incluant massages suédois et indien ainsi que des éléments de yoga et de réflexologie. Ce programme rencontre un vif succès et est pratiqué maintenant dans de nombreux pays.
La branche française de l’association, l’A.F.M.B. (Association Française de Massage pour Bébé), existe depuis 2000, et organise régulièrement des formations d’instructeurs. Cette association a pour objectif de promouvoir la pratique du massage dans notre culture ainsi que soutenir, valoriser, accompagner les parents et les bébés vers une autre forme de communication.
Elle est la seule organisation à délivrer le certificat international d’instructeur en massage pour bébé.
Vimala McLure a écrit en 1979 « Le massage des bébés, bien-être et harmonie dans la relation parents-enfants », traduit en français en 2004.
Pourquoi masser son bébé ?
Le toucher est le premier sens que le bébé développe dans le ventre maternel. C’est aussi le premier sens par lequel il entre en contact avec le monde extérieur. Pendant la grossesse, le bébé est bercé, massé continuellement, et lors de l’accouchement il reçoit une stimulation physique très forte.
Après la naissance, le bébé a besoin de proximité physique et affective pour développer le lien d’attachement. Très important pour le développement physique, psychique, émotionnel et intellectuel de l’enfant et la relation harmonieuse avec ses parents, il conditionne la capacité ultérieure de socialisation. Il est la base qui procure un sentiment de sécurité, ce qui va permettre à l’enfant d’aller à la découverte du monde.
C’est par l’interaction parent/enfant que se crée l’attachement. Combler les besoins physiques et émotionnels du bébé, stimuler ses sens, va permettre au bébé d’entrer en relation avec ses parents.
Le massage pour bébé favorise la communication et la relation parent/enfant, stimule les sens, favorisant l’interaction et l’attachement.
Dans les cas de difficultés de l’attachement (ou lors d’adoption), le massage permet au parent de se sentir valorisé et au bébé de sentir une autre communication se mettre en place, aidant à instaurer la confiance réciproque et à créer un lien d’attachement plus fort. Il aide à reconnaître un toucher sain et nourrissant. Le massage a donc aussi un rôle à jouer dans la prévention de la maltraitance.
La stimulation tactile lors du massage a un impact positif sur le développement du cerveau.
Il aide aussi à réguler le stress. La vie est composée d’un équilibre de stress et de relaxation. Le stress provoque une réaction d’alarme engendrant un mécanisme mettant en route des réactions complexes permettant au corps de s’adapter aux assauts du stress. Il permet au corps de mobiliser toutes ses ressources. L’organisme ne peut supporter longtemps un état de mobilisation générale.
La réponse normale au stress : les hormones augmentent ensemble, la DHEA suit l’augmentation du cortisol, contrebalançant ses effets négatifs. Lorsque le stress se prolonge, la DHEA n’augmente plus, entraînant des effets néfastes sur la santé.
Le massage aide à réguler le stress. Il aide le bébé à réagir à l’inconnu par la détente. Il abaisse le niveau de tension qu’il accumule au cours de la journée, élève le seuil de tolérance à la stimulation. Il initie à la gestion du stress pour les années ultérieures.
Quelques indications au massage :
- Renforcer les liens parent-enfant
- Renforcer la confiance des parents
- Favoriser la communication avec le bébé
- Apprendre à comprendre le langage non verbal, corporel du bébé
- Amener le bien-être, la détente des parents et du bébé
- Développer la conscience du schéma corporel
- Favoriser un sommeil réparateur
- Aider à soulager lors de coliques, poussées dentaires…
- Stimuler les systèmes circulatoire, respiratoire, musculaire, immunitaire, gastro-intestinal, nerveux…
Comment se déroulent les cours ?
Une session comprend 5 séances d'une heure, espacées d’une semaine environ. Ils sont composés d’un temps de relaxation, de l’apprentissage des mouvements de massage, d’un temps de partage sur des thèmes liés au bébé (sommeil, pleurs, alimentation etc).
« Maman de quatre enfants, j’ai découvert le massage pour bébé à la naissance de mon fils aîné. J’ai suivi les cours et j’ai continué à le masser, ce fut une expérience riche en bien-être et en communication avec mon bébé.
Par la suite j’ai eu envie de transmettre les valeurs mises en avant par l’I.A.I.M., ce qui m’a amenée à suivre la formation dispensée par l’association en 2005.»
Tarif :
150€ la session de 5 ateliers
Vous pouvez commander des bons cadeaux en me contactant via le formulaire de contact sur la page contact