top of page

Portage

Pourquoi porter son enfant ?

 

On distingue trois types de petits qui se différencient par leurs capacités d’adaptation au style de vie de leur espèce :

Les nidicoles : sont dépendants, restent souvent dans le nid sans la présence de leurs parents, ne sont pas très développés (oiseaux…).

Les nidifuges : leur développement est terminé à la naissance, ils peuvent suivre rapidement leurs parents après la naissance (chevaux…).

Les portés :

        -     passifs : transportés, comme le kangourou ;       

     -    actifs : se tiennent fermement à la personne qui les portent, grâce aux réflexes d’agrippement. C’est le cas des singes et de l’homme.

 

Pendant la grossesse, le bébé est porté et bercé continuellement. Après la naissance, il a besoin de retrouver proximité et sécurité.

Porter son enfant permet de répondre à son besoin de chaleur, de mouvement et de contact, va favoriser un lien d’attachement fort et le sécuriser. 

 

Dans certains hôpitaux le portage peau à peau est utilisé pour des prématurés plutôt que de les placer en couveuse. On a pu constater notamment une meilleure prise de poids.

​

Le portage est une aide précieuse pour soulager les coliques des premiers mois, aider à l’endormissement, et faire participer le bébé à la vie quotidienne.

Cela permet de continuer les activités de la vie courante sans négliger les besoins du bébé. Faire le ménage, la cuisine, s’occuper des plus grands, travailler, faire les activités que l'on aime, flâner ou même se promener en montagne ne nécessite pas de laisser son enfant. Il n’est pas non plus nécessaire de tout laisser en plan pour s’occuper du bébé.

 

Comment porter son enfant ?

 

Le choix du mode de portage est très important, tant pour le confort et le respect de la physiologie du bébé que pour le porteur. Le bébé doit être placé haut, bien contre le corps du porteur, en position assise accroupie, les hanches ouvertes, les genoux plus haut que les fesses, le dos rond.

 

La plupart des porte-bébés du commerce ne remplissent pas ces conditions, le bébé étant cambré, les jambes pendantes, reposant sur ses parties génitales. Il est souvent placé trop bas, ce qui oblige le porteur à rééquilibrer le poids en se penchant, ce qui est fatiguant à long terme. 

 

L’écharpe porte-bébé répond aux critères de confort et de sécurité à condition qu’elle soit de bonne qualité et nouée correctement. Elle doit être souple sans se détendre lors du portage, ce qui nécessite un tissage en « diagonale » (sergé croisé), et les teintures non toxiques. Le bébé bien positionné, placé à la bonne hauteur, le poids est réparti sur le corps du porteur sans le fatiguer, sans scier les épaules.

 

Le portage ventral est plus approprié aux nourrissons dès la naissance, il permet d’entretenir un contact étroit avec le bébé.

Le portage sur le dos peut être pratiqué dès les premières semaines. Il permet encore plus de liberté de mouvement pour le porteur.

 

​

​

64313293_2375937549310761_88140284835135

Comment se déroulent les ateliers ?

 

Une séance d’information, gratuite et ouverte à tous, permet de faire le point sur la théorie, de découvrir et s’informer sur le portage physiologique et ses bienfaits, sur les critères de qualité de l’écharpe de portage.

 

Des sessions de 3 ateliers pratiques d'une durée de 2h chacun :

 

                    (La séance découverte est obligatoire avant une session.)

 

      1) Portage ventral pour pouvoir porter dès la naissance, soutien du ventre si la maman est enceinte (à partir du 8ème

                    mois), pour soulager d’éventuelles tensions.

                    2) Portage sur le dos.

                    3) Révisions et perfectionnement.

 

                    Demandes spécifiques (prématurés, jumeaux, dysplasie de la hanche, etc, au cas par cas)

 

 

« Maman de quatre enfants, j’ai découvert le portage en écharpe, comme le massage bébé, à la naissance de mon fils aîné (2002). J’ai été séduite d’abord par l’aspect pratique et esthétique de l’écharpe de portage, mais surtout par le respect de la physiologie du bébé et du dos du porteur.

 Et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de transmettre un portage en écharpe de qualité. Je me suis donc formée avec le réseau Porter son enfant, tout un art , en 2005.

Des formations continues ont lieu chaque année, pour continuer à se former, suivre l’évolution du portage, partager son expérience.»



Tarif :
120€ la session de 3 ateliers

Vous pouvez commander des bons cadeaux en me contactant via le formulaire sur la page contact.

​

​

Des ateliers pour apprendre les différentes manières de nouer une écharpe porte-bébé

Monitrice formée par Porter son enfant, tout un art

Qu’est ce que le réseau Porter son enfant, tout un art ?

​

Créé par Guillaume Guérid en 2002, et devenu Porter en toute simplicité depuis 2015, c'est un réseau de monitrices situées en France, en Suisse et en Belgique. Il se veut basé sur la relation, entre les parents et leur bébé d’une part, entre les parents et la monitrice d’autre part, le bien-être et la simplicité.

 

Il propose des formations pour les personnes désirant approfondir leur connaissance du portage, soit à titre personnel, soit pour devenir moniteur de portage, ou encore dans le cadre de la formation professionnelle, notamment pour les personnes travaillant avec les jeunes parents et désirant leur faire connaître les bienfaits du portage et les orienter vers des personnes compétentes pour leur enseigner la pratique.

dessin flavie - homme.png
bottom of page